Auto-Évaluation en 20 points de votre espace de dégustation

TRA_signature_courriel_LINDA_B

Auto-Évaluation en 20 points de votre espace de dégustation

Que ce soit au vignoble ou à la cidrerie, ce questionnaire va vous aider à voir les points forts et les points faibles de votre espace de dégustation. Une fois complété, je vous invite à me l’envoyer à linda@design-tra.com pour quelques commentaires à chaud !

Pour le formulaire à remplir en ligne (format Word): auto-évaluation en 20 points de votre espace de dégustation

L’espace

  1. Quelle est l’ambiance qui prédomine dans votre espace dégustation ? Quel en est le style (champêtre, contemporain, autre) ?
  1. Selon vous, même si vous n’êtes pas designer, est-ce que les volumes sont équilibrés ? Les pleins (mobilier, étalages, murs) versus les vides (espaces libres de contraintes). Est-ce qu’on peut voir le vignoble de l’espace dégustation (quelles sont les vues extérieures) ?
  1. Est-ce que les différentes zones sont bien identifiées ? Dégustation, boutique, zone de paiement, etc.
  1. Est-ce l’éclairage est adéquat partout ? Pouvez-vous identifier des endroits où il est déficient ou inapproprié ?
  1. Est-ce que vos étalages sont suffisants, bien adaptés et bien répartis dans l’espace ?
  1. Selon vous, avez-vous mis le paquet pour mettre en valeur votre espace dégustation ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Notez aussi, la couleur du comptoir de dégustation, ainsi que son matériau.
  1. Trouvez-vous que votre design d’intérieur vous représente bien ? Votre personnalité, votre image corporative (logo) et votre site web.
  1. Je vous suggère de faire l’exercice suivant et de noter les commentaires. Lorsque vos clients entrent dans votre espace, demandez-leur de partager leurs premières impressions (les premières secondes), sans filtre, à chaud. Ceci demande de l’humilité, mais est très révélateur.

Les produits

  1. Est-ce que vos différents produits sont mis en valeur dans votre espace ?
  1. Est-ce qu’ils sont présentés à la bonne hauteur ?
  1. Est-ce que vos produits sont bien identifiés et faciles à trouver par vos clients ? Ou ces derniers ont besoin de l’aide d’un employé pour trouver ce qu’ils cherchent ?

Les clients

  1. Selon vous, lorsque les agro touristes visitent votre espace dégustation, vivent-ils une expérience mémorable ? Qualifier cette expérience (supérieure, bonne, ordinaire).
  1. Comment circulent-ils ? Où se dirigent-ils naturellement, lorsqu’ils entrent ? Observez et notez.
  1. Y-a-t-il des commentaires qui reviennent de leur part, concernant l’espace intérieur ? Prennent-ils des photos ? Partagent-ils leur expérience au vignoble sur les réseaux sociaux ?
  1. Comment ça se passe en dégustation ? Est-ce que les clients peuvent déguster tout en étant décontractés et confortables ? Ou sont-ils plutôt bousculés, selon l’achalandage ?
  1. Selon vous, est-ce que l’expérience vécue chez vous, stimule leurs 5 sens (odorat, vue, touché, ouïe et goût) ? Est-ce que les visiteurs repartent avec le désir de partager leurs découvertes avec leurs proches ?

Les employés

  1. Observez bien vos employés pendant la dégustation. Est-ce que l’espace créé une rencontre conviviale avec le client ?
  1. Est-ce que vos employés doivent se déplacer constamment pour faire goûter différents produits (par exemple, pour les vins blancs, ils doivent se déplacer jusqu’au réfrigérateur pour aller chercher les produits) ? Idéalement, l’espace dégustation devrait être équipé de façon optimale pour limiter les pas perdus, et la perte de momentum avec le client. Notez vos observations.
  1. Est-ce que l’espace est suffisant pour effectuer leurs diverses tâches sans entraves ?
  1. Sur 10, quelle note attribuez-vous au design d’intérieur de l’espace dégustation ? /10

Un espace dégustation bien « designé » est, non seulement hautement esthétique et attirant, mais il est ultra fonctionnel et efficace. Arrêter de laisser de l’argent sur la table et accroître la notoriété du vignoble, afin de doubler, tripler, les ventes ? Ça vous intéresse ?

Vous avez aimé cet article?
Faîtes le savoir!

Article précédant

Article suivant

Laisser un commentaire

Nom
Courriel
Site web
Commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.