Bureau de travail en thérapie – Séance #2

L’emplacement

Réfléchir au meilleur endroit où installer son bureau à domicile, nécessite une compréhension des enjeux reliés à ce choix. À l’intérieur de la maison, comme à l’extérieur. Directement dans sa cour, ou dans un autre bâtiment. Peu importe, chaque option est valable. Explorons-les ensemble.

 design de bureau 1 design de bureau 2

Si vous n’avez pas déjà choisi l’emplacement définitif à l’intérieur de votre résidence, les conseils suivants, je l’espère, vous éclaireront. Si c’est déjà fait, il y a toujours place pour l’amélioration. Un déplacement vers une pièce mieux adaptée peut aussi être envisagé.

 

Réglons quelque chose tout de suite : le bureau, c’est sacré ! Pas de bruits, pas de distractions. Idéalement. Lorsqu’on s’y trouve, on travaille. Point. Les autres occupants de la maison doivent être au courant de ça. Pitou est admis, s’il se tient tranquille !

 

Blague à part, il ne vous passerait par la tête de visiter votre meilleure amie, pendant ses heures de travail, sans vous annoncer, n’est-ce pas ? C’est la même chose à la maison. Votre travail est important et doit être pris au sérieux. Alors, on choisit une pièce qui offre une intimité totale. Avec une porte ! Ben oui, aussi niaiseux que ça. On ferme la porte. « Ne pas déranger » accroché à la poignée, s’il le faut.

 

Prenez moi par exemple, j’ai 2 portes dans mon bureau, mais pas les bonnes !! Haha ! La porte d’entrée principale et la porte vers le garage. Ce dernier, occupé jusqu’à tout récemment par mon ébéniste de mari, imaginez ! Le bruit des scies, les odeurs de teinture et le va et vient. En prime, l’escalier vers le rez-de-chaussée est adjacent à mon bureau, donc, il faut passer directement devant moi, pour monter. C’est un irritant. En fait, j’occupe un des pires emplacements de la maison. Hélas! Mais heureusement, le mari a déménagé ses scies dans un vrai local à scies, et c’est beaucoup mieux maintenant. Et d’autres aspects de l’emplacement me plaisent beaucoup. J’envisage toutefois, un déménagement de bureau à moyen terme. J’aimerais bien construire une annexe complètement indépendante de la maison, quelque part dans la cour. Mon cocon, au milieu des arbres et de la nature. Ma bouteille de Jinny. Vous vous souvenez de son sofa circulaire avec ses coussins colorés ?

design intérieur 3

Privilégiez une pièce avec une fenêtre. Si la vue est belle en plus, vous serez comblés ! C’est le cas dans mon bureau. Même si je suis au sous-sol, j’ai une immense fenêtre (60 X 48 pouces) et la lumière naturelle y est très présente. L’été, les cœurs saignants déploient leur beauté devant moi. C’est très agréable et inspirant. Vous pouvez embellir une vue extérieure de bien des façons. En fait vous créez un tableau vivant, ni plus ni moins. Pourquoi ne pas installer une mangeoire d’oiseaux visible de votre bureau, ou aménager une plate-bande. Ou tout simplement déposer des plants que vous aimez, sur le rebord de la fenêtre.

 

Autre aspect très important pour le choix du lieu de travail : les dimensions de la pièce. Cette dernière doit être suffisamment spacieuse pour que l’aménagement du bureau soit optimal. Que toutes vos tâches puissent s’accomplir avec aisance. Et que l’espace libre (mon objet design préféré), permette une circulation physique et mentale, fluide. Un endroit trop petit gêne les mouvements et les idées aussi ! L’effet psychologique négatif est indéniable. Sensation d’étouffement, barrières invisibles, limites. Et puis, ce que les anglais appellent « playing small »: la propension à demeurer petit. (1)

 

Selon la nature du travail que vous effectuez, plusieurs pièces peuvent être requises. Si vous êtes acupuncteur ou massothérapeute, par exemple, l’ajout d’une salle d’attente et d’un bureau, séparé de la salle de soins, peut être souhaitable. Dans ce cas, ces pièces occuperont un endroit de la maison, coupé du reste. Loin des aires de grandes circulations, que sont la cuisine et le salon, par exemple. Idéalement, une entrée distincte, réservée aux clients, sera prévue. Il faut bien penser à tous ces aspects. Si vous avez un studio d’enregistrement, c’est le reste de la maisonnée qui voudra être isolé du bruit. C’est un beau sujet d’étude.

 

L’idée du bureau détaché est intéressante et relativement nouvelle. On l’appelle souvent ‘bureau de jardin’. Je préfère ‘bureau détaché’. Celui-ci est construit sur le terrain de la résidence et est complètement autonome. L’intimité et la coupure d’avec le reste des activités de la maison, constituent des avantages très intéressants. L’on doit s’habiller le matin, sortir et aller au bureau. Pour moi, c’est une option géniale. En Europe, le concept est de plus en plus connu, sauf que plusieurs municipalités imposent des interdictions. Ici, nous avons la chance d’avoir des règlements beaucoup plus souples. Les dimensions et l’usage doivent être approuvés par voie de permis, bien entendu. Les superficies peuvent varier entre 50 et 200 pieds carrés et les prix entre 17 000$ et 39 000$, (non meublé et préparation du terrain en sus). L’investissement sera amorti, pour fins fiscales, ce qui est un avantage. Toutes les dépenses reliées au bureau détaché, sont déductibles à 100%. Si vous vendez un jour, cette annexe peut facilement être transformée, en atelier de peinture ou de jardinage, entre autres.

 

Certaines petites entreprises optent pour l’achat d’une résidence qu’elles convertissent en bureaux. Souvent cette résidence est située sur une artère commerciale, ce qui offre l’avantage d’avoir pignon sur rue. Une maison unifamiliale ou un ‘plex’. L’intérieur doit être repensé en fonction des diverses tâches des employés. Une cuisine complète et salles de bain sont déjà opérationnelles, souvent il suffit de les mettre au goût du jour. Une pièce peut être dédiée à l’archivage, une autre à la salle de conférence. Bref, un tel projet mérite une planification soignée.

 

Pour terminer, des espaces locatifs dédiés aux travailleurs autonomes, avec partage de temps de bureau et d’équipements, gagnent en popularité. Pour un montant mensuel, vous avez accès à toutes sortes de services. Ceux qui souhaitent briser l’isolement apprécient ce genre d’endroit. Ces espaces sont offerts en milieu urbain, règle générale.

 

En résumé, l’emplacement de votre lieu de travail doit vous plaire, vous inviter et vous inspirer. Car jour après jour, il faut demeurer motivé et avoir envie d’aller travailler. Prendre le temps de réfléchir à ses questions est essentiel. Pourquoi ne pas travailler en équipe avec un designer d’intérieur spécialisé en espace de travail? Il existe maintenant toutes sortes de modèles d’organisation, à vous de voir celui qui vous interpelle le plus.

 

Je vous invite encore une fois, à m’envoyer vos questions et commentaires. L’échange des idées nous fait tous progresser. Merci !

(1) Article intéressant à propos du « play small » dans Forbes (en anglais), ici.

Vous avez aimé cet article?
Faîtes le savoir!

Article précédant

Article suivant

3 Réponses

  • Bonjour
    Pour ma part, j ai choisi le option d’une petite pièce isolée au bout de la maison avec vue. Sûr le jardin. C est génial ! Voir les chats jouet surprendre les écureuils dans leurs allées et venues, permet des instants de détente très agréables. Le seul point difficile est de pouvoir s’astreindre à des horaires réguliers et savoir s’y tenir.
    Bonne journée à tous
    Brigitte

    brigitte

    23 janvier 2015 à 4 h 35 min

    • Bonjour Brigitte,
      Vous semblez avoir fait un excellent choix pour l’emplacement de votre bureau.
      Vous êtes chanceuse de pouvoir regarder chats et écureuils jouer ensemble. Pour ce qui des horaires réguliers, j’ai de la difficulté aussi à me discipliner en ce sens. Mais j’y arrive de plus en plus souvent. Je vous en souhaite tout autant, mais puisque votre espace est isolé du reste de la maison, c’est un gros + !

      lindalabrosse

      23 janvier 2015 à 9 h 48 min

  • I’m relaly into it, thanks for this great stuff!

    Daniel

    25 juin 2015 à 9 h 26 min

  • Laisser un commentaire

    Nom
    Courriel
    Site web
    Commentaire

    Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.