Plan d’aménagement du bureau à domicile

Plan d'aménagement - bureau

plan d’aménagement du bureau à domicile

La planification du bureau à domicile, et de tout espace par le fait même, nécessite un plan d’aménagement. Quand je parle de plan d’aménagement, je ne parle pas que du plan dessiné tel que montré ici, mais aussi de tous les détails de l’aménagement à prévoir:
  • Choix des matériaux de revêtement: plancher, plafond, murs;
  • Choix du mobilier;
  • Choix des équipements de bureau propres à votre travail;
  • Éclairage et autres besoins électriques;
  • Traitement des fenêtres;
  • Décoration et autres besoins.
Lorsque ces principaux éléments ont été choisis, on peut commencer à dessiner le plan d’aménagement. Comment fait-on?
1. Mesurez la pièce consacrée au bureau. Les 4 murs, la hauteur sous plafond, les fenêtres et portes, ainsi que l’espace entre chacun de ces éléments. Par exemple, la distance entre la fenêtre et le coin du mur à droite de celle-ci (voir l’image suivante). Dessinez le périmètre, à l’échelle bien entendu, ainsi que toutes les ouvertures (portes et fenêtres). S’il y a un garde-robe intégré, des colonnes ou autres structures architecturales, il faut les mesurer et les dessiner.  Bref, tout ce qui est fixe doit apparaître en plan, car cela influence l’aménagement du bureau.
Mesures

Mesures périmètre

2. Prendre les dimensions du mobilier. Hauteur, largeur et profondeur. La table de travail, les caissons de rangement, les chaises et fauteuils, bibliothèques, tables d’appoint et autres mobiliers spécialisés (par exemple, une table de massage). Les dessiner à l’échelle (même échelle que votre dessin du périmètre) et les découper. Imprimez le plan du périmètre et placez vos éléments de mobilier que vous avez découpés sur le plan, pour visualiser quel aménagement vous convient. Créez au moins 2 plans afin de peser les pour et les contre de chacun.

3. Une fois choisi, dessinez le plan d’aménagement complet. Petit conseil d’amie designer, commencez par placer votre table de travail. Évitez de travailler face à un mur. Les gens ont ce réflexe de placer les meubles contre un mur. Il n’y a rien qui bloque plus la vue d’un entrepreneur, qu’un mur dans la face! Installez votre bureau au beau milieu de l’espace (si ça s’y prête) ou face à une fenêtre pour au moins avoir de la profondeur de champ. Pas obligé non plus de tout installer bien droit. Un meuble en angle dynamise l’espace. Voyez mon bureau ci-haut.

4. Selon l’espace disponible dans la pièce, prévoyez une zone plus relax où vous pouvez, par exemple, vous asseoir plus confortablement pour faire vos lectures professionnelles ou échanger sur les réseaux sociaux. Une petite table haute, par exemple, pourrait vous offrir quelques moments debout, pour travailler. Et pourquoi pas, si vous aimez, un tapis de yoga ou un banc de méditation.

5. Une fois le plan défini, vous allez facilement voir où est requis l’éclairage. Prévoyez-le en conséquence. Ne négligez pas cet aspect très important du design de votre bureau à domicile. Du côté de l’électricité, pensez au chauffage, prises de courant en quantité suffisante, prises USB, téléphone, etc.

6. Autre point important à planifier: l’espace nécessaire au rangement. Saviez-vous que le fouillis visuel agit sur la motivation? Cela distrait l’oeil, embrouille l’esprit et réduit l’efficacité. Ce n’est pas très tentant d’aller s’asseoir au bureau, lorsque tout est sens dessus dessous. Sur mon plan, vous pouvez voir que j’ai consacré un mur entier de 11 pieds de largeur, au rangement. Les imprimantes, tour d’ordinateur, modem, livres, papiers, revues, échantillons divers (toute ma matériautèque en fait) s’y retrouvent bien rangés et cachés. Mon rangement chouchou, ici, chez IKEA (dur à battre au niveau du prix et du ‘look’).

7. Finalement laissez de l’espace pour la circulation. Une circulation principale nécessite un minimum de 36 pouces. Sur mon plan, cet espace mène à l’escalier vers l’étage. Pour une circulation secondaire, 30 pouces peuvent suffire. Par exemple, derrière ma chaise, il faut laisser l’espace pour la tirer, ainsi qu’avoir accès au rangement. Les portes coulissantes, à cet égard, n’amputent pas l’espace et sont très pratiques.

N’hésitez pas à me consulter pour des conseils. Et si vous avez des trucs intéressants à partager, vous êtes les bienvenus. Bonne journée!

Vous avez aimé cet article?
Faîtes le savoir!

Article précédant

Article suivant

Laisser un commentaire

Nom
Courriel
Site web
Commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.