On rénove au printemps ? On « design » maintenant !

À GO, on commence. On se prend d’avance. Oui mais on n’est qu’en janvier ?!

Bien justement. Ça donne le temps de planifier, de peaufiner et de créer le projet dans ses moindres détails. Que ce soit une rénovation, un agrandissement, le réaménagement d’une pièce ou d’un étage complet, il faut du temps ! Trop souvent, les gens me contactent à la dernière minute ou pire, les travaux sont commencés, une série d’erreurs sont survenues et je suis appelée en renfort. Ça, ça me fait de la peine, soit dit en passant, avec un petit clin d’œil. Le temps et l’argent perdus dans ces cas là, c’est bien dommage.

Donc, on appelle le professionnel du design, d’avance. Plusieurs semaines d’avance.

Voici comment un projet s’élabore en collaboration avec un ou une designer :

Étape 1 : vous avez un projet X, vous avez un budget Y et vous appelez le designer pour discuter des grandes lignes de ce projet. Vous devrez énoncer votre budget disponible. Il ne faut pas être gêné de ça, le professionnel va vous le dire, en tout respect, si ça ne fonctionne pas. Et ça évite qu’il ne se déplace inutilement.

Étape 2 : première rencontre sur place. C’est là où le designer prend en notes vos besoins et souhaits. Il prend les mesures et les photos. Suite à cette rencontre, celui-ci évalue sa charge de travail et vous fait une offre de services.

Étape 3 : une fois l’offre acceptée, le designer commence le travail qui consiste à :

  • Dessiner le plan de l’existant
  • Etudier l’espace et les besoins
  • Faire les croquis et plans préliminaires
  • Recherche des matériaux principaux

Étape 4 : une 2ème rencontre est prévue pour présenter les idées principales développées par le professionnel. Suite à vos commentaires, des corrections et autres propositions peuvent être faites. Souvent, une troisième rencontre est nécessaire.

Étape 5 : préparation des plans complets et des devis de construction.

Rénovation d'un étage complet

Plan d’aménagement

 

J’ai résumé les étapes ici pour vous donner une idée du temps que nécessite une telle démarche. Selon l’ampleur du projet, il peut s’être écoulé entre 1 et 3 mois. Parfois, même plus. C’est difficile d’être précis, car ça dépend d’une foule de facteurs. De toute façon, le designer d’intérieur va vous aviser du temps nécessaire à son travail par l’entremise de l’offre de services.

Ceci complète la phase de planification.

L’intervention du designer ne s’arrête pas là, par contre. Dans un projet de rénovation clé en main (par exemple, une nouvelle cuisine), la phase de gestion du projet débute par:

  • Effectuer les commandes et achats. Prévoir les divers délais de livraison : par exemple, la confection des armoires en ébénisterie.
  • Prévoir un calendrier des travaux et mandater l’entrepreneur. Il faut voir la disponibilité de celui-ci.
  • Une fois les travaux débutés, le designer effectue des visites de chantier, pour s’assurer de la bonne réception des commandes, du déroulement des travaux, etc.
  • En tout temps, le professionnel reste en contact avec le client.
  • Et en dernier lieu, le designer crée la touche finale : la décoration.

Ici encore, plusieurs semaines seront nécessaires à la réalisation du projet. Des commandes peuvent subir des retards, des travaux imprévus peuvent être nécessaires, etc. Il faut endurer la poussière, le bruit, les désagréments. Ça fait partie de la « game ». Mais, c’est vite oublié lorsqu’on jouit des lieux pleinement. De la pointe des cheveux jusqu’au petit orteil, tout est confortable, fonctionnel et esthétique. Et la vie devient agréable…

Soyez bien à l’aise, si vous avez des questions ou commentaires 🙂

Bonnes rénos !

Vous avez aimé cet article?
Faîtes le savoir!

Article précédant

Article suivant

3 Réponses

  • Rien à redire, c’est trop bien résumé et expliqué. 🙂 Linda, tu es une designer et, par le fait même, une artiste qui excelle à dénicher les meilleures idées (pratiques et tendances) qui plairont à tes clients, c’est tout un travail que tu fais mon amie. Je te l’ai déjà dit mais je te le répète : Tu n’es pas bonne mais super bonne dans tout ce que tu fais. 🙂

    Brigitte

    9 janvier 2015 à 19 h 37 min

    • Brigitte, merci de ton commentaire. C’est tellement apprécié si tu savais! J’ai l’impression d’être perdue en forêt, de crier et que personne ne m’entend haha! Mais non, j’ai une amie qui me fait écho, yééé! Bien heureuse que mes sujets t’intéressent.

      lindalabrosse

      9 janvier 2015 à 19 h 52 min

  • Mais je suis dans ta forêt Linda et je t’entends. 🙂

    Brigitte

    10 janvier 2015 à 14 h 19 min

  • Laisser un commentaire

    Nom
    Courriel
    Site web
    Commentaire

    Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.