Vignobles: les 4 incontournables de l’espace dégustation

Que ce soit un espace dédié uniquement à la dégustation ou une zone à l’intérieur de votre boutique, les 4 incontournables suivants vous donnent des indications quant à l’expérience client vécue chez vous. Des améliorations sont toujours possibles et le but est de vous distinguer, pour accroître vos revenus.

  1. L’effet Wow!

Chers producteurs, faites-nous rêver! L’agro touriste qui prend la route des vins, est en voyage. Il est en mode découverte et il est ouvert au plaisir. Vous voulez l’attirer. Déjà, à l’arrivée, votre domaine se déploie sous son regard et il est conquis. Mais qu’en est-il lorsqu’il passe la porte de votre boutique? Est-ce l’effet Wow qui se perpétue, ou c’est plutôt l’inverse? La magie s’arrête… Le client doit avoir envie de s’attarder à l’intérieur. Se sent-il à l’aise, intrigué, curieux? Prend-t-il des photos, pour les partager sur ses réseaux? Je vous le souhaite, car c’est de la visibilité gratuite, à ne pas mépriser.  Il est utile de transformer ses clients en ambassadeurs, n’est-ce pas?

Qui sait jusqu’ou cette visibilité peut vous amener…

  1. L’îlot sur mesure et son luminaire

J’entends ici, votre comptoir de dégustation. Cette pièce maîtresse de votre aménagement, doit être pensée dans ses moindres détails, afin de pourvoir, entre autres, à tout ce dont l’employé a besoin pour faire son travail. Si vous avez plusieurs îlots, c’est la même chose. Chacun doit être aménagé et éclairé de façon optimale.

Cet été, je suis allée visiter quelques vignobles et j’ai pu constater que certaines configurations obligeaient l’employé à quitter le comptoir, par exemple, pour aller chercher le blanc au réfrigérateur, 25 pieds derrière. Du coup, j’ai tout de suite imaginé le client laissé ainsi en plan, pendant la haute saison, alors que la file d’attente s’allonge. Il faut veiller à ce que les employés économisent leurs pas et soient concentrés sur vos clients. Pourquoi ne pas équiper les îlots, de tiroirs réfrigérants ? En plus de tout ce qu’il faut en verres propres, ustensiles, serviettes, bacs et autres.

Deux autres conseils pour votre comptoir de dégustation. 1- Le comptoir doit être blanc, pour bien apprécier la robe de vos vins.* Si vous aimez le bois, optez pour un fini blanchi, c’est magnifique. 2- L’éclairage doit être adéquat, c’est-à-dire, de la bonne intensité, bien positionné au-dessus du comptoir et ne dégageant aucune chaleur. Idéalement, on parle ici d’éclairage au DEL, blanc froid.

  1. La signalétique qui fait « sa job »

La signalétique est la science de la signalisation. Elle est fondée sur une sémantique iconique, c’est-à-dire utilisant des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques…) et/ou des mots. Elle sert à informer, guider et faciliter l’orientation dans l’espace public.**

Est-ce que vos clients doivent chercher le produit qu’ils viennent de déguster, parce qu’il est mal présenté à l’intérieur de la boutique? Votre employé qui doit, une fois de plus, quitter la dégustation pour servir de guide, ça n’a pas de bon sens! Les produits bien identifiés et mis en valeur, ne restent pas sur les tablettes. Ils se vendent! Tout seuls . C’est ça la clé ici. Des présentoirs attrayants et bien adaptés viennent renforcer la signalétique.

  1. Gérer l’achalandage

Les vendanges attirent les agro touristes. Ils sont beaucoup plus nombreux qu’à d’autres périodes de l’année. Ceci peut poser problème et vous faire perdre des ventes, si l’achalandage accru, n’est pas correctement planifié et géré. Vos clients désirent goûter, mais détestent attendre. Encore plus, dans le chaos. Se faire doubler, avoir presqu’à défendre sa place physiquement, crée des tensions et de la frustration. Il faut à tout prix, que vos clients arrivent en dégustation, avec le bon état d’esprit. On se doit de créer pour eux, un scénario d’attente agréable, si possible divertissant, et certainement paisible, afin que ceux-ci prennent plaisir à la dégustation.

Le design agro commercial travaille pour vous sur tous les fronts. Il apporte non seulement un niveau d’esthétisme supérieur, mais il étudie l’espace afin de le rendre ultra fonctionnel pour tous ses usagers.

N’hésitez pas à demander votre appel de qualification de 45 minutes, sans frais, avec moi, afin que l’on donne le coup d’envoi de votre projet de transformation. Pour vous inscrire, envoyez-moi un message intitulé: je demande mon appel de qualification.

*Précieux conseil reçu de nadiadufoursommeliere.com

** Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Signalétique

Vous avez aimé cet article?
Faîtes le savoir!

Article précédant

Laisser un commentaire

Nom
Courriel
Site web
Commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.